Retour

Le Grand Rodez,
terre d'entrepreneurs

Population active, démographie d’entreprises, création d’emplois, pérennité des entreprises, les chiffres parlent d’eux même pour illustrer le dynamisme et l’esprit d’entreprise du tissu économique du Grand Rodez. Ce micro climat économique régulièrement mis en avant dans la presse nationale ne doit rien au hasard ou aux circonstances.

Si le Grand Rodez peut se prévaloir d'être une terre d'entrepreneurs, il le doit d'abord à des valeurs partagées par ceux qui ont fait et qui font vivre le tissu économique, entrepreneurs et salariés.

Initiative, créativité, solidarité, loyauté.

Ces valeurs conjuguées avec les ressources et les savoir faire du territoire sont le socle d’un dynamisme économique inscrit dans la durée. Cette culture locale de l'esprit d'entreprise a  favorisé l'émergence de nombreuses TPE/PME, souvent familiales, donc solidement ancrées sur le territoire. Certaines ont connu de forts développements, devenant des entreprises de rang national ou international, par leur taille ou leur savoir faire. (RAGT, UNICOR, SOFOP, FINADORM, RM INGENIERIE,…).

La particularité socioéconomique locale a aussi favorisé le développement exogène, et quelques grands groupes nationaux ou internationaux ont choisi le grand Rodez pour leur implantation, sûrs d'y trouver un dynamisme économique et une qualité sociale propices à leur bon développement (BOSCH, LACTALIS, SOPRA, ARCADIE,…).

Cet ensemble ainsi constitué au fil des ans depuis l'après guerre, constitue le "système nerveux" économique qui irrigue le territoire, qui fait de celui-ci un endroit où il fait bon entreprendre, où il fait bon vivre, avec un lien social de qualité.