Retour

Réseaux

La force des réseaux

La force de l'économie locale repose sur ses filières, la force de ces filières repose sur les effets réseaux qu'elles ont su mettre en place et cultiver, dans cet esprit de solidarité qui caractérise le territoire.

Ces réseaux sont de véritables outils d'échanges et des accélérateurs de développement.

Rodez est l'un des grands pôles de la "Mecanic Vallée", celle ci rassemble de Tulle à Rodez les entreprises de la filière autour de l'ensemble des métiers de la mécanique dans ses diverses applications. A l'initiative d'entreprises ruthénoises, les acteurs TIC du sud Massif central se sont réunis au sein de l'association "SisMic", dernier né des clusters.

Les acteurs de la filière bois se sont regroupés autour du CRITT Bois (Centre de Recherche, d'Innovation et de Transfert de Technologie), ceux de la filière agroalimentaire se retrouvent autour du Centre de Ressources constitué sur le site de la Plateforme Technologique de La Roque.

Le Grand Rodez a développé une politique de partenariat avec ces acteurs représentatifs des filières. Enfin, pour optimiser l'accompagnement des projets de création et développement d'entreprises, le Grand Rodez et la C.C.I. ont décidé de travailler de concert, et on signé une convention favorisant les synergies entre ces deux acteurs essentiels de l'économie du territoire

Le Grand Rodez est aussi fortement impliqué dans les 2 pôles de compétitivité de rang mondial que sont AGRIMIP INNOVATION et AEROSPACE VALLEY. Cette action permet d'optimiser les retombées locales de ces pôles parmi les plus compétitifs de France (audit 2012).

En savoir plus