Retour

Culture

Culture by Rodez

Pierre Soulages, le peintre de l'Outrenoir à la renommée mondiale, a consenti en 2005, puis en 2012, deux donations exceptionnelles pour un artiste vivant à sa ville natale.

Pour accueillir ses œuvres, le musée Soulages a ouvert ses portes le 30 mai dernier au cœur de Rodez, à quelques pas du centre historique et de la cathédrale. Selon le souhait de l'artiste, ce musée est de type inhabituel : « Il met en évidence le processus de création artistique ». Et une vaste de salle de 500 m2 est spécialement dédiée à des expositions temporaires de portée internationale.

Ce musée est le vaisseau amiral d'un ensemble d'équipements culturels de haut niveau : le musée Fenaille qui abrite une collection unique en Europe de statues-menhirs, le musée Denys-Puech dédié à la découverte contemporaine, le théâtre La Baleine d'Onet-le-Château, la salle de spectacles de l'Amphithéâtre, un multiplexe de 10 salles de cinéma… Et un conservatoire de musique pour les mélomanes.

En vidéo: Inauguration du musée Soulages

Inauguration du musée Soulages

En vidéo: Le musée Soulages, ils en parlent

Le musée Soulages, ils en parlent

En vidéo: Séance de dédicaces de Pierre Soulages

Séance de dédicaces de Pierre Soulages au musée Fenaille

En vidéo: Regards sur l'oeuvre de Pierre Soulages

Film d'animation réalisée par Tristan Francia et produit par le musée Fenaille dans le cadre d'ateliers jeune public autour de l'exposition temporaire " Regards sur l'oeuvre de Pierre Soulages - Dessins et gravures de Laurence Le Chau".

En vidéo: Musée Soulages, espaces et sensations

Création audiovisuelle faisant partie intégrante d'une malette pédagogique axée sur l'architecture du musée Soulages de Rodez.

En savoir plus